LOGO-HUBSPOT-LAG-CARRÉ_Plan de travail 1
Le blog officiel du Marketing-Objet®

#MARKETINGOBJET

Les transports en commun post Covid-19, un véritable challenge.

 

Le Coronavirus a changé notre paysage quotidien et ce, pour une majorité de la population mondiale. Alors parmi toutes les incertitudes et ces changements rapides, nous nous sommes posés quelques questions…

Que se passera-t-il lorsque nous reviendrons à notre vie de tous les jours ? Et plus important encore, à quoi ressemblera cette nouvelle "normalité" ?

Dans ce sixième article de notre série sur la nouvelle normalité, nous nous intéressons aux transports en commun et à l'impact  des nouveaux processus sanitaires pour maintenir les différents services.

Rappelons le contexte. Un changement de paradigme fort s’annonce, porté (notamment) par la crise du Coronavirus que nous traversons. Le confinement & la pandémie ont précipité le changement de nos habitudes de consommation et ont initié des réflexes sanitaires impératifs dans notre quotidien.

Garantir la tranquillité des clients et répondre aux besoins de sécurité du personnel permettra d'aider à relever le challenge économique qui se présente à ce secteur. Nous vous proposons des solutions pragmatiques pour accompagner cette reprise.

LE CONTEXTE

Même si le confinement a été levé, le retour à la normale s’annonce compliqué dans les transports en commun, où il est plus compliqué de faire respecter la distanciation sociale. Une baisse de fréquentation prévisible pourrait avoir des effets à long terme.

  • Il n'est pas  simple dans cette période transitoire de savoir quels seront les modes de déplacement qui seront les grands gagnants du déconfinement. Et quels seront les grands perdants. Avant toute chose la prépondérance de la voiture individuelle en France est de 80% notamment dans les grandes agglomérations. 
    En revanche, sur les dernières années, la dynamique est bel et bien en faveur des mobilités douces dans les grandes villes.
    Pourtant  le Covid-19 pourrait mettre un frein à cette évolution. A court terme, les utilisateurs ne vont pas se ruer dans les transports collectifs où, par définition, il ne sera pas simple de faire respecter les gestes barrières. Les usagers qui pourront se déplacer autrement le feront. Ce qui, quelque part, ternit l’image sociale des transports en commun en faisant d’eux un mode de transport subi.

  • En résumé:
  •  
  • + Les déplacements avec les transports publics commenceront à augmenter à mesure que les gens reprennent le travail et que les écoles rouvrent.
    + La tranquillité d'esprit jouera un rôle plus important dans le choix du mode de transport.
    + Les usagers chercheront des conseils sur la façon d'agir dans l'espace public à mesure que la société rouvrira progressivement.
    + Les transports publics sont généralement associés à un faible niveau de contrôle.
    + Plus le sentiment de contrôle est élevé, plus les usagers se sentiront à l'aise d'utiliser à nouveau les transports en commun.

    Il est donc urgent et primordial pour les entreprises du secteur de mettre en oeuvre des solutions HSE & EPI afin de rassurer les clients et de maintenir une demande constante.

     

  •  
  • NOS SOLUTIONS


Rassurer la clientèle et permettre aux personnels de travailler dans un environnement HSE.

Le pragmatisme étant la constante à respecter pour atteindre le maximum d'efficacité, nous avons donc continué de développer notre approche axée sur une Méthodologie d'analyse des points de contact. L'analyse des points de contact se concentre cette fois sur deux groupes d'utilisateurs clés.

+ La clientèle.
+ Le personnel.

Elle met en perspective la compréhension de l'objectif de chaque groupe d'utilisateurs. De là, l'analyse des points de contact communs / fréquents peut avoir lieu, fournissant des informations sur les zones sur lesquelles nous devons nous concentrer.

schema ANALYSIS

première application méthodologique pour L'accès aux stations de train & métro

Quelle est l'idée?

STele
Fournir aux usagers des postes d'hygiène à l'extérieur de l'entrée de la gare et des systèmes automatiques de désinfection.

Comment ça marche?
station1
Fourniture de stations d'assainissement lorsque les gens entrent dans la station.
Installation des stérilisateurs UV sur les mains courantes des escaliers roulants pour créer un environnement propre et sûr pour les usagers et le personnel.

station2
Une application en Bluetooth qui transmet des informations clés sur les gestes barrières, la capacité en nombre d'usagers, les horaires via une balise.

Quels sont les bénéfices?

+ Montre aux usagers que leur santé est prise au sérieux
+ Renforce la confiance dans la sécurité des transports publics
+ Fournit la tranquillité d'esprit
+ Souligne en outre que l'organisation est à la pointe des nouvelles technologies.
+ Augmente le sentiment de contrôle
+ Fournit la tranquillité d'esprit
+ Peut aider à répartir les usagers et éviter l'engorgement

DEUXIèME application  POUR LA COMMANDE DES TITRES DE TRANSPORT

Quelle est l'idée?

station3
Fournir aux usagers des postes d'hygiène à côté des distributeurs de billets.

Comment ça marche?

distributeur-gel-hydro-alcoolique-mural-infrarouge-500ml-

Fourniture de stations d'assainissement avant que les gens ne touchent les écrans ou les boutons.

Quels sont les bénéfices?

+ Garantit que les distributeurs de titres ne deviennent pas des centres d'infection
+ Donne la tranquillité d'esprit aux usagers
+ Renforce la perception que les transports publics sont sûrs
+ Augmente le sentiment de contrôle

TROISIÈME application POUR LES toilettes publiques

Quelle est l'idée?
toilette1
Fournir aux usagers un désinfectant à côté des cabines des toilettes publiques.

Comment ça marche?
pompe-toilette-gel-liquide-lotion-pour-le-corps-50

Assainissement avant que les gens ne touchent les concentrateurs de virus typiques comme les poignées de porte, les sièges de toilette ou les boutons de chasse d'eau.

Quels sont les bénéfices?

+ Garantit que les toilettes publiques ne deviennent pas des centres d'infection
+ Donne la tranquillité d'esprit aux usagers et donne une bonne expérience globale que les transports en commun sont sûrs.
+ Augmente le sentiment de contrôle

QUATRIÈME application  POUR GÉNÉRER DES VENTES ADDITIONNELLES

Quelle est l'idée?

EPI1L'idée est d'aider à fournir des alternatives réutilisables (non à usage unique) aux masques de protection sanitaire, étant donné le scénario très probable selon lequel il sera obligatoire de porter des produits EPI dans un avenir proche.

Comment ça marche?
EPI2
Fournir aux clients une gamme de produits EPI confortables qui peuvent être réutilisés  sans compromettre leur efficacité protectrice.

Quels sont les bénéfices?

+ Renforce les changements des habitudes et des comportements d'hygiène
+ Cible les consommateurs soucieux de l'environnement et de la mode
+ Peut être utilisé pour stimuler la croissance des ventes en magasin ou en ligne
+ Peut être de marque blanche et / ou co-marqué / sous licence

POUR ALLER PLUS LOIN


Nous continuons nos applications sur de nombreux secteurs. Si vous désirez en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter ou
à vous inscrire avec le formulaire commentaire ci-dessous.

Notre série d’articles paraîtra pendant 3 semaines sur notre blog ainsi que sur notre compte Linkedin.
Nous traiterons le Vendredi 12 Juin de la nouvelle normalité dans l'univers médical.

A très vite, L'équipe LAG

10.06.20
0 Comments