La fidélisation est un enjeu très important pour de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs où la concurrence est forte. Tandis que la conquête d’un nouveau client vous assure une unique vente sans certitudes concernant vos relations commerciales futures, la fidélisation d’un client existant vous assure des ventes régulières sur une longue période. Il est donc crucial de déterminer des actions pour limiter et anticiper les pertes de clients réguliers.
L’un des objectifs majeur de la communication par l’objet est d’aider les entreprises dans leurs démarches de fidélisation. En outre, l’objet publicitaire s’avère être un média très efficace pour fidéliser. En effet, selon une étude menée par la 2FPCO en France, 60% des objets publicitaires sont offerts dans un but de fidélisation et 45% des récipiendaires affirment être devenus plus enclins à faire d’avantage appel à l’annonceur après avoir reçus un objet promotionnel.
Il existe de multiples facteurs qui font de l’objet pub un excellent support de fidélisation.
Tout d’abord l’objet publicitaire est un média apprécié. Le récipiendaire est très souvent satisfait de recevoir un cadeau : 60% des personnes interrogées dans l’étude affirment qu’ils aimeraient recevoir d’avantage d’objets promotionnels. Ceci vient du fait que, contrairement aux autres médias, le client est satisfait de recevoir et de pouvoir conserver un objet qui possède une valeur, alors même qu’il s’agit d’un support publicitaire.
En second lieu, l’objet publicitaire fidélise car il est personnel et favorise le contact humain. L’objet est souvent remis en main propre ou bien est accompagné d’une lettre personnalisée dans un mailing. Le client qui reçoit votre cadeau se sent reconnu et valorisé. Contrairement à un média de masse impersonnel, l’objet pub donne à votre client l’impression d’être privilégié. Par conséquent, il sera plus favorable à votre marque sur le long terme.
Le 3ème facteur qui fait de l’objet un excellent support pour fidéliser est qu’il est intégré dans le quotidien du client, que ce soit dans sa sphère privée ou professionnelle. Par conséquent, l’objet permet la création d’un lien de proximité entre le client et la marque de l’annonceur.
La 4ème raison de l’efficacité de l’objet pub est sa fréquence et sa durée d’utilisation. Contrairement aux publicités traditionnelles, il est utilisé régulièrement et est gardé sur le long terme. Selon l’étude de la 2FPCO, un objet publicitaire est utilisé plusieurs fois par jours et est conservé en moyenne 2 ans et demi. Ce sont autant d’occasions de graver votre message publicitaire dans l’esprit de vos clients. Cette excellente visibilité amène vos clients à naturellement penser à votre marque et les rends plus enclins à se tourner vers vous pour leurs relations commerciales ou leurs futurs achats.
Enfin il offre un taux de mémorisation exceptionnel : 70% des récipiendaires se souviennent du nom de l’annonceur qui leur a offert un objet promotionnel. Cela signifie que votre marque est gravée durablement dans l’esprit de votre cible.
Tous ces avantages font des objets publicitaires des médias très efficaces pour fidéliser vos clients, à condition que les objets choisis soient adaptés à vos objectifs, à votre marque et à votre cible.