Le blog officiel du Marketing-Objet®

L’œuf ou la poule ? Toute une histoire !

D’où viennent les œufs de Pâques ?

 

Pâques est avant tout une fête religieuse. Si, pour les Chrétiens, cette fête célèbre la résurrection du Christ, pour les Juifs, Pessa’h est une fête qui commémore l’exode des hébreux hors d’Egypte. Mais comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.

Au printemps, les Egyptiens, Perses et Romains avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir. Dans la religion chrétienne, l’œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême. L’œuf en chocolat, quant à lui, est très récent. Créé en 1947, il est le fruit d’un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d’obtenir une pâte molle à verser dans des moules.  Gourmandise et dérive commerciale ont fait le reste.

 

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Selon les régions, il a longtemps été raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape. En rentrant, elles sèment sur leur route des œufs. En Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis ce sont des lièvres ou des lapins qui apportent les œufs. Ces derniers représentent également une déesse, symbole de la fertilité et du Printemps, qui donne son nom à Pâques : « Ostern » et « Easter ».

 

Pour trouver votre œuf publicitaire, demandez de l’aide ici.

Share Post
Written by
No comments

LEAVE A COMMENT