LOGO-HUBSPOT-LAG-CARRÉ_Plan de travail 1
Le blog officiel du Marketing-Objet®

#MARKETINGOBJET

Nous rêvons toutes et tous de donner à nos stratégies de marketing des superpouvoirs afin de révéler au monde entier le caractère unique de nos produits et services. Il suffirait de retirer nos lunettes et de laisser se déployer notre cape (on a toujours besoin d’une cape) pour se transformer instantanément en super aimant à consommateur ou super planneur stratégique.

Malheureusement, les pauvres bûcheurs que nous sommes doivent se résoudre à faire sans héritage kriptonien. Et même si nous avions l’opportunité de nous faire mordre par une araignée radioactive échouée dans nos bureaux désordonnés, il y a de grandes chances pour que nous terminions grabataires plutôt qu’aptes à grimper sur nos immeubles afin de mieux observer la foule de consommateurs qui se pressent à nos portes. La vie est injuste !

Que nous ne puissions pas nous-mêmes être des super héros ne nous empêche pas de les observer et d’en tirer des leçons. Après tout, c’est notre métier de marketeurs ou communicateurs ! Inutile donc de sortir la cape et de développer un alter ego aux hormones discutables. Ecoutons ce que le dernier fils de Krypton nous enseigne :

 

5 leçons pour un marketing d’acier !

1. Tel un journaliste du Daily Planet, racontez une histoire

 

 

Quand il ne tape pas sur les méchants, Superman écrit des articles (à deux bureaux d’un Pulitzer, s’il vous plait !). Le fait d’être multitâche ne nous épate pas ! Par contre, régulièrement créer du contenu et donner du cœur à votre marque, la représenter avec un objet qui lui donne vie et joue la carte affective vous permettra de toucher rapidement (et de manière pérenne) votre audience. Ça, c’est notable !

 

Organisez un calendrier afin de répertorier les opportunités de communiquer. Faites appel à des professionnels pour vous guider dans le monde de l’objet pub afin d’arriver sur le marché avec des produits stratégiques au bon moment. Dites-vous que si Clark trouve le temps de filer des baffes et d’écrire des histoires palpitantes (enfin, chacun ses gouts !), vous réussirez également à gérer votre entreprise et à produire assez de contenu pour engager votre public.

 

2. Faites plus souvent confiance à votre super ouïe (oui, vous en avez une !)

 

 

Quand avez-vous, pour la dernière fois, fait taire les bruits de la ville (ou celui de votre open space) pour vous concentrer sur les battements de cœur de votre interlocuteur ? Jamais ? Bah, laissez ça à Superman !

 

Il est clair que  vous n’arriverez probablement jamais à retracer l’électrocardiogramme de votre boucher pendant qu’il découpe votre côte d’agneau (à moins que ceci constitue un but dans votre vie) mais vous pouvez utiliser une forme de « super ouïe » pour atteindre vos objectifs marketing.

 

Comme Superman, laissez trainer vos oreilles, écoutez ce que vous disent vos consommateurs (tweets, forums, retours commerciaux, etc.), réécrivez l’histoire régulièrement et diffusez-là via un « article » original qui répondra à leur besoin. Il vous suffit juste de commencer à écouter…

 

3. Venez à la rescousse 

 

 

L’apanage du super héros n’est pas seulement son costume ou son bronzage. Superman ne tire pas son charme que de ses collants. Les citoyens de Metropolis l’aiment et le respectent essentiellement parce qu’il est toujours là pour les aider.

 

Vous ne pourrez pas éviter la noyade à un chaton, sortir un bus de la rivière dans laquelle il est tombé et mettre fin à la guerre dans le monde en même temps. Et ça tombe bien, personne ne vous le demande ! Vous pouvez, par contre, être toujours présent dans l’entourage de vos consommateurs via un objet utile dont ils auront l’usage quotidien. Au lieu de les bombarder de mails, de promos et autres arguments commerciaux, postez-vous en douceur à leurs côtés. Accompagnez-les dans leurs tâches quotidiennes, réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez qu’ils pensent à vous. Seul un objet bien choisi pourra effectuer votre tâche quotidienne de super héros auprès de milliers de consommateurs à la fois… qui penseront à vous et vous remercieront. Et vous connaissez l’adage « vendez quelque chose et vous ferez un client, aidez quelqu’un et vous ferez un consommateur pour la vie ».

 

4. Développez un look

 

 

Il y a quelque chose, dans le « S » de Superman, qui crie « justice, espoir, vérité ». Un simple coup d’œil à ce « logo » et vous vous sentez rassurés ? Non, ce n’est pas qu’une question d’agence…

 

Pensez à développer un logo simple et facilement identifiable (et reproductible sur tous types d’objets).  Vos consommateurs identifieront immédiatement votre marque et seront rassurés.

 

Il en va de même pour les objets que vous distribuerez. Imaginez une collection, jouez sur une couleur, un thème… Bref, créez une histoire, un look dont la signature de l’auteur, vous en l’occurrence, rassurera immédiatement votre interlocuteur.

 

5. Associez-vous

 

 

Même Superman a besoin d’aide de temps en temps. Humble héros qu’il est, l’homme d’acier n’hésite pas à réquisitionner (chez Marvel ou ailleurs) des camarades de bonne fortune qui l’aideront à accomplir sa tâche.

 

Souvenez-vous que si vous êtes sans aucun doute super créatif et moteur de grandes idées, il y en aura toujours plus qui seront générées par plusieurs cerveaux. De même, il y a sans aucun doute des secteurs d’activités dont vous ne pouvez connaître toutes les subtilités.

 

Pour tirer le meilleur de vos campagnes, comme Superman, faites appel à des professionnels qui, à vos côtés, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Vous avez enregistré ces conseils ? Parfait ! Il reste de mon devoir de vous mettre en garde :

- Vous ne pouvez toujours pas vous jeter du balcon pour emmener votre Lois Lane faire les courses.

- Il vous est, par contre, toujours loisible de faire fureur à votre prochaine soirée costumée… à vos risques et périls.

06.11.13
0 Comments