Le blog officiel du Marketing-Objet®
 

12 moyens pour développer votre créativité !

La créativité définit notre capacité à imaginer ou construire un concept neuf, un objet nouveau ou découvrir une solution originale à un problème.

Les domaines du marketing et de la communication nous confrontent régulièrement à ces challenges et si notre potentiel créatif est avant tout un don de naissance, notre expérience quotidienne peut à la fois magnifier ou mettre en veille nos aptitudes. Restons donc en éveil, tournés vers notre développement personnel et notre volonté de trouver des solutions nouvelles à nos problématiques.

Voici quelques conseils pour rafraichir votre esprit créatif au quotidien.

Prenez soin de vous
Dormez suffisamment, mangez à votre faim, prenez le temps de méditer ou de vous reposer, faites ce que vous adorez faire le plus souvent possible ! L’esprit créatif s’engourdit avec les sens.

 

Faites les choses différemment
Notre vie quotidienne est souvent basée sur des habitudes (trajets, agenda, programmes TV, vie familiale, …) Changez pour un moment un ou plusieurs éléments de votre routine quotidienne, prenez un autre trajet pour aller travailler, éteignez la TV, lisez un autre journal !

 

Soyez curieux
Lorsqu’elle est constructive, la curiosité est loin d’être un défaut. Posez-vous des questions sur votre environnement. Si vous étiez un touriste, comment l’aborderiez-vous ? Connaissez-vous vraiment vos amis, vos collègues ? Explorez !

 

Lisez un livre sur un sujet qui ne vous intéresse pas au premier abord
Vous allez peut-être un intérêt insoupçonné. Après tout, aucun sujet n’est ennuyeux s’il est présenté de manière créative. Vous savez ce que vous aimez… ou vous n’aimez que ce que vous savez ?

 

Retrouvez votre âme d’enfant pour quelques instants
Pas besoin d’excuse pour s’asseoir par terre, aller sur une balançoire, dessiner ou succomber à certaines tentations ! Vous n’avez jamais été aussi créatif que lorsque vous étiez un enfant. N’avez-vous rien oublié ?

 

Ménagez-vous du temps de repos dans la journée
Pas pour ne rien faire du tout mais pour éclaircir vos idées et reposer votre cerveau. Einstein aimait faire de la voile l’après-midi alors qu’il avait travaillé toute la matinée… D’accord, nos après-midis sont chargés ! Prenez des pauses.

 

Posez-vous des questions du type « et si ? »
Juste pour voir où les réponses vous emmènent ! « Et si mon chien pouvait parler, que dirait-il ? »

 

Evitez les idées préconçues
Il nous arrive souvent d’ignorer des collègues ou des voisins. Essayez d’aller au-delà de vos croyances et de faire comme si vous les appréciiez. Vous découvrirez peut-être une autre vision de la vie.

 

Ecrivez le storyboard de votre vie
Comme si vous alliez le vendre à la Metro Goldwyn Mayer !

 

Ayez toujours sur vous un carnet de notes
Vous pourrez ainsi noter vos idées géniales et fulgurantes !
D’accord, 90% de vos notes ne passeront pas forcément la relecture mais 10% d’entre-elles seront forcément brillantes.

 

Ne soyez pas critique pendant vos brainstormings
Créativité et critique ne vont pas de pair… Mais les 2 processus sont indissociables séparément. Notez toutes les idées, même les plus farfelues. Passez-les ensuite au crible de votre esprit critique pour aller encore plus loin.

 

Concassez
La technique de concassage (SCRAMMPERR) est une méthode de créativité attribuée à Alex Osborn. Elle permet d’examiner votre problématique sous différents angles grâce à l’application systématique de questions facilitantes (Substituer- Combiner- Adapter- Magnifier- Modifier- Produire- Eliminer- Réorganiser- Renverser)

 

Essayez un ou plusieurs de ces conseils. Vous découvrirez bientôt quelques changements dans votre créativité… ou votre développement personnel.

Written by
No comments

LEAVE A COMMENT