Le blog officiel du Marketing-Objet®
 

Focus sur une technique de marquage incontournable : la sérigraphie

La sérigraphie est devenue l’un des procédés d’impression les plus populaires au monde. S’appuyant sur un système de transfert d’encres à travers des tamis, sa simplicité d’exécution, son modèle économique avantageux ainsi que les nombreuses possibilités qu’elle offre en ont fait une technique incontournable.

Venue initialement d’Asie, la sérigraphie s’est popularisée aux Etats-Unis aux XIXe siècle. Utilisée principalement à des fins industrielles et commerciales, la technique séduit de nombreux artistes et designers, si bien qu’elle est même reconnue en tant qu’art à part entière.

 

 

Marilyn Diptych, d’Andy Warhol, 1964. Le mouvement Pop Art a été le premier à utiliser la sérigraphie comme procédé de création.

 

La sérigraphie consiste à reporter sur un support (panneaux, tee-shirts, autocollants, carnets…) un motif prédéfini. Pour ce faire, un négatif du motif est d’abord élaboré sur un tamis micro-perforé. Ensuite, on vient plaquer le tamis sur le support à marquer, et, avec une racle, on fait passer l’encre à travers le négatif. Le marquage apparaît alors sur le support.

 

 

L’utilisation de la sérigraphie, comparé à d’autres procédés de marquage, présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle se distingue largement par la qualité de ses impressions : elle garantie l’intensité des coloris et une tenue optimale. Cependant elle est déconseillée pour des impressions aux détails trop fins ou pour des marquages de tailles trop petites.

Le second avantage réside dans la possibilité d’utiliser le même tamis perforé pour une quantité importante d’impression. Elle permet donc d’imprimer les motifs de manière répétitive et rapide, ce qui réduit les coûts de marquage.

Enfin, elle convient pour de nombreuses matières : le papier, le carton, le bois, le textile, mais également le métal, le verre, le plastique…

Il existe de nombreuses techniques de marquage, telles que la broderie, la gravure laser ou encore le doming, mais la sérigraphie s’impose comme une technique incontournable, de par sa simplicité et son coût peu élevé.

Lors de vos prochaines campagnes de communication par l’objet, nos équipes vous conseilleront quant au meilleur procédé de marquage à adopter. Dés maintenant, demandez une étude personnalisée et des conseils stratégiques.

No comments

LEAVE A COMMENT