Le blog officiel du Marketing-Objet®
 

L’objet publicitaire, deux principaux objectifs

Si la communication par l’objet est un média à part entière et efficace pour faire plaisir, promouvoir, et acquérir une bonne visibilité, son action reste particulièrement ciblé sur deux objectifs : le recrutement et la fidélisation.

Une étude menée en 2011 en France par la 2FPCO a révélé que dans 40% des cas, les annonceurs utilisaient le Marketing-Objet® pour recruter de nouveaux prospects, et dans 60% des cas pour fidéliser.

Dans le cas du recrutement, l’objet publicitaire apporte en effet une visibilité importante aux marques, en touchant non seulement le récipiendaire mais également son entourage. Cette visibilité importante et durable sur le long terme permet de graver le message des annonceurs dans l’esprit des consommateurs potentiels et de les influencer favorablement envers la marque. L’étude nous apprend en effet que 61% des récipiendaires d’objets publicitaires se disent plus enclins à se tourner vers les produits et services de la marque de l’annonceur. Ce taux de retour important place la communication par l’objet comme l’un des meilleurs médias pour recruter.

Le second objectif majeur du Marketing-Objet® est d’aider les entreprises dans leurs démarches de fidélisation.

 

Dans les secteurs particulièrement concurrentiels, la fidélisation s’impose comme un enjeu primordial. L’une des manières de prévenir la perte de clients est de communiquer grâce aux objets publicitaires et/ou cadeaux d’affaires. Lorsque vous offrez un cadeau, vous témoignez à votre cible l’importance qu’elle représente pour vous. Or, l’un des piliers de l’entretien des relations commerciales est la considération qui existe entre le client et l’entreprise. Il s’est d’ailleur avéré qu’offrir des objets publicitaires avait un impact positif sur les relations professionnelles et commerciales. En effet, l’étude française de la 2FPCO a révélé que dans les cas ou l’annonceur utilisait le Marketing-Objet® dans un but de fidélisation, les campagnes se sont avérées être des succès dans la mesure ou 45% des récipiendaires ont par la suite fait d’avantage appel aux services de l’annonceur, soit un taux de réussite exceptionnel. Le Marketing-Objet® s’impose donc comme un média de référence pour optimiser vos relations clients sur le long terme.

Dans le cas de la fidélisation, nous vous conseillons d’opter pour des objets pub ou des cadeaux d’affaires de valeur plus importante que lorsque vous souhaitez recruter des prospects. En augmentant la valeur perçue de votre cadeau, votre clientèle prendra conscience de la considération que vous lui accordez et se sentira privilégiée. C’est en effet cette relation de sympathie et ce lien affectif qui vous lie qui aura pour bénéfice d’optimiser vos relations commerciales générales.

 

Enfin, ce n’est pas anodin si le Marketing-Objet® est un média si plébiscité : 76% des personnes déclarent en effet accorder de l’importance aux objets publicitaires et 60% aimeraient même en recevoir d’avantage ! N’hésitez donc pas à nous demander conseils pour vos campagnes de recrutement et de fidélisation, vous en dégagerez un bon retour sur investissement.

No comments

LEAVE A COMMENT