Le blog officiel du Marketing-Objet®
 

Le Marketing-Objet® parmi les médias publicitaires

Longtemps considéré comme un simple petit cadeau, l’objet publicitaire dépasse aujourd’hui son image de « gadget » pour s’imposer comme un média à part entière ! Le manque de considération pour l’objet publicitaire parait également surprenant lorsque l’on sait que la communication par l’objet est l’un des plus anciens médias de communication (18ème siècle).

Les médias traditionnels qui nous viennent rapidement à l’esprit sont les publicités tv, les spots radios, la publicité internet, l’affichage, ou encore les encarts dans les journaux. Cependant, la communication par l’objet s’avère être un média bien plus proche de nous que ce que nous pourrions croire et vraiment efficace pour promouvoir votre marque, fidéliser votre clientèle, motiver vos collaborateurs, ou encore optimiser votre approche commerciale. Aujourd’hui la communication par l’objet concurrence les médias classiques.

En effet, pour la première fois en 2011, l’Irep et France Pub, deux instituts français référents en matière de statistique publicitaire, mesurent l’impact de la communication par l’objet. L’étude nous apprend alors que l’objet publicitaire se place comme le troisième média français en terme d’investissement (après la publicité tv et la presse) et égale le marché de l’affichage : 1,4 Milliards d’euros par an.

Plus que jamais, l’objet publicitaire est reconnu et s’impose comme un Media.

Le Marketing-objet® est donc un média efficace pour mener des campagnes de communication, souvent à des coûts bien plus intéressants que les médias traditionnels et avec la possibilité de mesurer avec précision le retour sur investissement.

 

Retrouvez de nombreux exemples de campagnes de communication par l’objet.

 

Différentes manières de communiquer

En outre, la communication par l’objet axe sa stratégie sur des facteurs qui lui sont propres. Elle a tout d’abord la faculté de ne pas être éphémère : votre cible conserve un objet publicitaire plus d’une année en moyenne (étude 2FPCO 2011). Contrairement donc aux autres médias, votre objet publicitaire diffuse votre message sur le long terme. Idéal pour fidéliser et promouvoir sur la durée. Si votre objet publicitaire continue d’être efficace dans le temps, c’est surtout parce qu’il est utile : l’utilité permet d’optimiser une utilisation régulière sur le long terme. La pérennité et l’utilité sont donc les deux facteurs essentiels qui permettent à la communication par l’objet de se distinguer des médias classiques.

 

Les 5 plus de la communication par l’objet

1)      Le Marketing-Objet® offre le taux de mémorisation le plus important parmis les médias : 70,4% des récipiendaires d’un objet publicitaire se souviennent de l’annonceur (contre 15% pour une publicité tv, 10% pour la presse, et 5% pour la radio).

2)      Le Marketing-Objet® possède une excellente capacité à influencer la cible : 76% des personnes estiment accorder de l’importance aux objets publicitaires et 58% se déclarent être influencés favorablement.

3)      Le Marketing-Objet® inclus une dimension affective forte. Les objets publicitaires créent des liens affectifs entre la cible et l’annonceur.

4)      Le Marketing-Objet® permet d’optimiser vos investissement grâce à un ciblage précis de votre cible. Contrairement aux médias de masse, vous offrez vos objets publicitaires à une cible bien définie. Cette proximité permet en outre de toucher plus facilement votre cible. Pour augmenter encore l’impact de votre objet, vous pouvez même opter pour une personnalisation nominative.

5)      Le Marketing-Objet® coûte moins cher que les médias traditionnels : c’est donc une excellente opportunité de communiquer à de moindres frais tout en optimisant votre retour sur investissement.

Contactez-nous pour une étude personnalisée et des conseils stratégiques.

No comments

LEAVE A COMMENT